Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

La bioélectronique relie des systèmes biologiques à des composants électroniques et permet la transmission réciproque d'informations. Dans le domaine non médical, elle est utilisée pour améliorer le bien-être ou les performances, par exemple avec les smartwatches ou les neurocasques. La contribution d'Andreas Abegg, Malte Gruber, Samra Ibric et Goran Seferovic offre un aperçu des défis que cette évolution technologique posera à l'avenir au droit et au législateur.

Il n'est pas rare que des délinquants tentent d'effacer des données importantes pour le procès sur des appareils scellés avant la fin de la procédure de levée des scellés, ce qui supposait jusqu'à présent une certaine expertise. Grâce à une expérience avec l'intelligence artificielle générative, Fabian Teichmann montre le danger que l'IA puisse à l'avenir être utile aux délinquants dans ce domaine, même lorsqu'ils ne disposent pas de connaissances approfondies.

Le droit de procédure pénale de chaque État de droit considère la défense de la personne prévenue comme un élément constitutif, ancré dans le droit international et constitutionnel. Dans la pratique toutefois, celle-ci reste sans application juridique pour le plus grand nombre statistique de personnes prévenues. Cette tendance dans le domaine de la justice et sa problématique sont analysées par Stephan Bernard.

Nous vous souhaitons une lecture instructive et intéressante de la présente édition ainsi qu'un excellent début de semaine !

Éditions Weblaw

    Contributions


  • Essais

  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Aperçu des consultations