Justice - Justiz - Giustizia

La revue destinée au pouvoir judiciaire suisse

Editeurs
Stephan Gass, Juge cantonal, Bâle Campagne
Regina Kiener, Professeure de droit public et administratif à l’Université de Zurich
Thomas Stadelmann, Juge fédéral

Equipe rédactionnelle

Stephan Gass
 
Juge au Tribunal cantonal de Bâle-Campagne.
 
Sonia Giamboni
 
Juge à la Pretura di Leventina e Pretura penale del Cantone Ticino.
 
Andreas Lienhard
 
Professeur de droit public et administratif à l’Université de Berne.
 
Hans-Jakob Mosimann
 
Juge au Tribunal des assurances sociales du canton de Zurich.
 
Annie Rochat Pauchard
 
Juge au Tribunal administratif fédéral.
 
Thomas Stadelmann
 
Juge fédéral.
 

Les membres de l’équipe de rédaction procèdent à un Peer Review de chaque contribution.

 

Êtes-vous juge, greffier-ère, juge de paix ou procureur-e ? Vous vous occupez de la justice dans le monde scientifique ou au sein du législatif ou encore de l’exécutif ? 

La Revue suisse des juges « Justice - Justiz - Giustizia » est publiée en ligne quatre fois par année et traite de toutes les questions relatives au pouvoir judiciaire et aux autorités d’instruction pénale dans une perspective suisse. Elle informe sur le droit constitutionnel de la justice et l’organisation judiciaire ; elle est également un lieu de débat pour tous ceux et toutes celles qui s’impliquent dans le pouvoir judiciaire. « Justice - Justiz - Giustizia » est l’organe de publication officiel de l’Association suisse des Magistrats de l’ordre judiciaire (ASM).

L’indépendance des juges et les menaces qui pèsent sur elle représentent un thème central de la Revue des juges, qui rend également compte des développements à l’étranger et au sein des Unions internationales des Magistrats (UIM, AEM). Ainsi, la Revue des juges présente des sujets sur les délibérations et la rédaction d’arrêts, la justice et le public, la communication avec les médias, de même que sur la manière de gérer les procès et sur les questions de principe que soulève le droit de procédure.

La Revue des juges «Justice - Justiz - Giustizia» contient des contributions scientifiques (Science), des contributions faisant débat (Forum), de la jurisprudence (Juridiction), des informations personnelles sur certains membres de la justice (Personalia), des références bibliographiques et des dépouillements de revues (Littérature), des nouvelles de la Suisse et de l’étranger et des associations des magistrats (Actualités CH, Actualités étrangères, Associations) et bien plus encore. La plupart des contributions de la Revue des juges sont en allemand ou en français. Certaines contributions choisies paraissent en italien et en anglais.

Vous recevez quatre fois par année un e-mail avec les dispositifs des articles de l’édition à paraître. Par le biais de votre e-mail et sur le site web, vous accédez aux textes intégraux et aux archives à l’aide de votre mot de passe. Chaque contribution est également disponible en format PDF pour l’impression.

Aimeriez-vous être publié-e dans la Revue des juges ? Contactez-nous en écrivant à richterzeitung@weblaw.ch. Nous vous accueillerons volontiers comme auteur-e de « Justice - Justiz - Giustizia ».

Kontakt / Beitrag einreichen

Möchten Sie die Richterzeitung abonnieren oder als Autor einen eigenen Beitrag einreichen?

Nehmen Sie mit uns Kontakt auf:

Anna Steger, MLaw
Produktmanagerin
richterzeitung@weblaw.ch
Tel: +41 31 380 57 77