Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le 18 janvier 2023, le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne a jugé illégale la limitation cantonale de l'admission des médecins. Selon l'art. 55 LAMal, la limite supérieure pour les médecins qui fournissent des prestations ambulatoires doit impérativement être réglée dans une loi. Michael Waldner discute cet arrêt.

L'affermage par parcelles de l'entreprise agricole est soumis à une obligation d'autorisation administrative. Cet affermage autorisé peut entraîner la perte de la qualité d'entreprise agricole. Franz A. Wolf met en lumière les conséquences juridiques qui surviennent lorsque l'affermage par parcelles a lieu sans procédure d'autorisation.

Urs Fasel et Melchior Lanz analysent les obstacles procéduraux auxquels se heurtent principalement les mères non mariées lorsqu'elles font valoir une créance d'entretien pour un nouveau-né. Ils se penchent sur l'opinion de plusieurs cantons selon laquelle l'assistance judiciaire gratuite ne doit pas être accordée devant les autorités de conciliation.

La thèse d'Anja von Niederhäusern intitulée « Stockwerkeigentum und Grundbuch, Die grundbuchliche Behandlung stockwerkeigentumsrechtlicher Sachverhalte und Vorgänge » a été publiée récemment. Roland Pfäffli nous en fait la recension.

Nous vous souhaitons une agréable et intéressante lecture ainsi qu’un bon début de semaine !

Éditions Weblaw

    Commentaires d'arrêts

  • Contributions


  • Recension

  • Cour européenne des Droits de l'Homme

  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Communiqués de presse


  • Aperçu des consultations