Vergisst die WHO über ihren sicherheitsfokussierten Ansatz der Covid-19-Pandemiebekämpfung den Menschenrechtsschutz?
Das Beispiel der globalen medizinischen Gegenmassnahme Covid-19-Impfung
Le présent article démontre que l'approche axée sur la sécurité de la gestion des pandémies de l'OMS trouve son origine dans la doctrine de sécurité sanitaire mondiale (SSM), qui a été intégrée au Règlement sanitaire international (RSI) par le biais du processus de révision de ce dernier en 2005. Cela se traduit notamment par le concept d’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), par le biais duquel le directeur général de l'OMS peut déclarer une sorte d'urgence sanitaire mondiale en cas d’« événement extraordinaire » dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque de propagation internationale de maladies. L'exemple de la contre-mesure médicale recommandée par l'OMS au niveau mondial, à savoir le vaccin Covid-19 pour lutter contre l'USPPI que représente la Covid-19, permet d'illustrer l'application actuelle de la doctrine du SSM intégrée dans le RGI. (xf)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Einleitung: Die Ausgangslage
- 2. Die Grundlagen der IGV und der Einfluss der GHS-Doktrin
- 2.1. Überblick über den Revisionsprozess der IGV: Integration des GHS-Ansatzes
- 2.2. Dualer Materieller Anwendungsbereich und das Konzept des PHEIC in den IGV
- 2.3. Medizinische und nicht-medizinische PHEIC Gegenmassnahmen
- 3. Die WHO und die Covid-19-«Impfstoffe» als weltweite medizinische Gegenmassnahme zum Covid-19-PHEIC
- 3.1. Der Covid-19-PHEIC und Empfehlung medizinischer Gegenmassnahmen
- 3.2. Die Emergency Use Listing Procedure (EULP)
- 3.3. Das Infodemic Management der WHO
- 4. Zwischenfazit
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