Jusletter

Wettbewerbsrecht und Konsumentenschutz – Ein (dis-)harmonisches Konkubinat?

  • Auteur-e: Thomas Probst
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Droit de la concurrence, Droit de la consommation, Droit des obligations
  • Proposition de citation: Thomas Probst, Wettbewerbsrecht und Konsumentenschutz – Ein (dis-)harmonisches Konkubinat?, in : Jusletter 6 février 2017
Le droit de la concurrence et le droit de la protection des consommateurs ont des racines et des objectifs différents. Le premier protège la concurrence en tant que pilier institutionnel de l’économie du marché, alors que le deuxième entend protéger le consommateur comme partie faible face à la supériorité économique des marchands professionnels. Toutefois, au moins indirectement, le droit contre la concurrence déloyale (LCD) sert également, et ceci à juste titre, les intérêts des consommateurs. Par contre, la tendance récente du législateur de transformer la LCD ponctuellement en une loi de protection des consommateurs et, partant, de discriminer les non-consommateurs, est une fausse route.

Inhaltsverzeichnis

  • I. Einführung
  • II. Konsumentenschutzbestimmungen im UWG
  • A. Allgemeines
  • B. Lauterkeitsrechtlicher Mitbewerberschutz
  • C. Lauterkeitsrechtlicher Kunden- bzw. Adressatenschutz
  • D. Lauterkeitsrechtlicher Konsumentenschutz
  • a. Art. 3 Abs. 1 lit. k, l, m und n UWG
  • b. Art. 8 UWG
  • E. Zwischenergebnis
  • III. Der lauterkeitsrechtliche Sonderschutz vor missbräuchlichen AGB für Konsumenten
  • A. Die Entwicklungsgeschichte von Art. 8 UWG
  • B. Drei Neuerungen des neuen Art. 8 UWG (2011)
  • C. Die Anwendung von Art. 8 UWG (2011)
  • a. Ausgangslage
  • b. Interpretationsprobleme mit Art. 8 UWG
  • aa. Der Begriff des Konsumenten
  • bb. Die Feststellung des Missverhältnisses zwischen vertraglichen Rechten und Pflichten
  • cc. Wann ist ein erhebliches Missverhältnis «ungerechtfertigt»?
  • dd. Wann ist ein erhebliches und ungerechtfertigtes Missverhältnis «treuwidrig»?
  • D. Ergebnis
  • VI. Kartellrechtlicher Konsumentenschutz vor missbräuchlichen AGB?
  • A. Wettbewerbsbeschränkende Abreden mittels oder über AGB?
  • B. Durchsetzung missbräuchlicher AGB durch den Missbrauch einer marktbeherrschenden Stellung des AGB-Verwenders?
  • V. Ausblick

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