Medienförderung: Analyse, Empfehlungen – und ein Chor von Kritikern
Le 5 septembre 2014, la Commission fédérale des médias (COFEM) a présenté, sur mandat du Conseil fédéral, ses « Observations », en mettant l'accent sur « la situation de la presse quotidienne ». Elle fournit également des recommandations. La commission, composée de 14 membres issus de tous les secteurs de l'industrie des médias, veut ainsi contribuer, après un an et demi de préparations, « à la discussion sur l'aide aux médias ». Elle y est parvenue ; seulement, de nombreuses critiques ont été publiées dans les grands journaux et les blogs. La contribution donne quelques principales conclusions de l’étude menée par la COFEM, ainsi que les critiques formulées à son encontre. Des commentaires externes ou de l’auteur sont également ajoutés. (sl)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Eidgenössische Medienkommission (EMEK), Mitwirkende und Mandat
- 2. Transformation des Mediensystems
- 3. Die «Abwärtsspirale» bei den überregionalen und regionalen abonnierten Tagezeitungen
- 4. Bestehende Medienförderung und ihre Rechtsbasis – gemäss Mediengattungen
- 4.1. Radio und Fernsehen im Bann des Service Public, der für Leistungsaufträge entschädigt wird
- 4.2. Printmedien: Indirekte Presseförderung vor allem durch Mehrwertsteuerreduktion und Posttaxenverbilligung
- 5. Eine Förderstrategie des Bundes?
- 5.1. Kriterien, darunter Subsidiarität, Unabhängigkeit, Innovationsförderung
- 5.2. Nochmals: Mehrwertsteuerreduktion und Posttaxenverbilligung
- 5.3. Neu: Schweizerische Depeschenagentur und Journalistenausbildung
- 5.4. Neu: Innovationsförderung
- 6. Das Schreckgespenst des staatskontrollierten Journalismus
- 7. Wie weiter angesichts der bedrohten staats- und gesellschaftstragenden Rolle der abonnierten Zeitungen?
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