Die Kunst zu provozieren: Die Absetzung der Mozart-Oper «Idomeneo» als Irritation für Recht und Gesellschaft
Soziologische Grundlagen rechtlichen Entscheidens über Kunst
L’art provoque, irrite et crée une contre-réalité à la réalité construite par les médias. Le droit réagit d’abord à de telles irritations en recourant à des concepts traditionnels de dogmatique juridique orientés sur les demandes. Dans l’article intitulé «Wenn die Oper sich selbst zensiert» (Jusletter 21 mai 2007) l’auteur montrait comment le droit de l’art et de la culture devrait éventuellement trancher dans un cas tel que l’annulation de l’opéra «Idomenée» de Mozart. Le centrage sur la personne qui a été retenu n’est pas sans poser problème. Les solutions étaient dogmatiques, abstraites et très difficilement exécutoires. Le présent article n’est plus centré sur l’être humain et ses agissements mais sur la communication. L’auteur part du principe qu’une décision juridique doit tomber et présente à cet effet un essai de réflexion de fond sur les décisions juridiques en matière d’art. (cli)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Die Absetzung der Mozart-Oper «Idomeneo» als Irritation für Recht und Gesellschaft – ein Forschungsplan
- 1. Theoretischer Rahmen zur Erarbeitung der Forschungsthesen
- 2. Arbeitshypothese
- 3. Soziologische Grundlagen rechtlichen Entscheidens über Kunst – Legitimität von Kunst-Kommunikation
- 4. Interferenzen von Kunst und Medien
- 4.1 Interferenzen infolge struktureller Kopplungen von Kunst und Medien
- 4.2 Themen als Struktur bildendes Moment
- 4.3 Interferenzen infolge Leistungserwartungen der Medien an die Kunst
- 5. Interferenzen von Medien und Politik
- 6. Interferenzen von Medien und Religion
- 7. Fazit – Schlussbemerkung – Vorbehalt betreffend Kausalzurechnungen
- III. Zusammenfassung – Schlussbemerkungen – Forschungsthesen
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