Per§onalia

Sara Szabo élue secrétaire générale du Tribunal administratif fédéral

Lors de sa séance du 20 juin 2023, la Cour plénière du Tribunal administratif fédéral a élu Sara Szabo comme nouvelle secrétaire générale.

Âgée de 45 ans, Sara Szabo a ses racines en Belgique et en Hongrie. Après avoir étudié l’économie et les relations internationales à l’Université de Budapest, elle obtient un MAS en transformation numérique à la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW School of Management and Law. Sara Szabo vit avec son mari et ses deux enfants à St-Gall.

La nouvelle secrétaire générale connaît le Tribunal administratif fédéral (TAF) pour y avoir déjà travaillé durant cinq ans et demi. Sara Szabo a ainsi débuté au Secrétariat général en tant que cheffe de projet en 2013 avant de reprendre la direction du secteur Ressources humaines fin 2016. Elle a également assumé la charge de secrétaire générale ad intérim durant plusieurs mois. En été 2019, Sara Szabo est passée chez MétéoSuisse puis à la clinique universitaire Balgrist, toujours en qualité de directrice des ressources humaines. Avant d’être engagée au TAF, elle avait travaillé dans plusieurs entreprises et représentations diplomatiques en Belgique, en Hongrie et en Allemagne.

Sara Szabo prendra ses fonctions de secrétaire générale du TAF probablement le 1er novembre 2023.

Le Secrétariat général fournit l'infrastructure nécessaire au fonctionnement du tribunal et assiste les cours par diverses prestations scientifiques et administratives. Il se compose de cinq secteurs spécialisés Finances et services, Ressources humaines, IT & Transformation, Service juridique et Services scientifiques. Il comprend en outre plusieurs services d’état-major, à savoir la surveillance des CFE, le préposé à la protection des données, à la protection des informations et à la transparence (PPDPIT), l’état major/assistances (y c. service linguistique), la communication ainsi que la chancellerie centrale et centre de scannage. Le Secrétariat général emploi quelque 80 collaborateurs et collaboratrices.

 

Source : communiqué de presse du TAF du 23 juin 2023