Per§onalia

Stéphane Theimer sera le chef du Service fédéral de sécurité à fedpol

Stéphane Theimer deviendra chef du Domaine de direction Service fédéral de sécurité (SFS) et sous-directeur de fedpol à partir du 1er janvier 2021.

Stéphane Theimer devrait prendre ses fonctions à fedpol le 1er janvier 2021. Âgé de 41 ans, il est actuellement chef de la police judiciaire de l'armée, portant le grade de lieutenant-colonel.

Romand d'origine, il a accompli une longue carrière au sein de la police civile et militaire. Après avoir suivi une formation de policier, il a occupé diverses fonctions à la police judiciaire de la police cantonale genevoise, avant de rejoindre le DDPS. Au sein de l'armée, il a été particulièrement actif dans les domaines de la sécurité et du renseignement en Suisse et à l'étranger. Entre autre il a été responsable, au sein de l'équipe de sécurité, de la protection de l'ambassade de Suisse à Beyrouth.

En 2019, Stéphane Theimer a été à la tête de la Kosovo Force en tant que Force Provost Marshal (FPM), devenant ainsi le policier militaire le plus haut gradé de la force multinationale au Kosovo déployée par l'OTAN. Fort d'une longue expérience professionnelle et de conduite, il apporte un très grand savoir-faire et un vaste réseau issu du travail de police cantonal et international.

Le SFS, dont il s'apprête à prendre la direction, est l'un des fleurons de fedpol. C'est en effet à nous qu'il incombe de protéger les membres du Conseil fédéral et du Parlement, les ministres étrangers, les cheffes et chefs d'État, les souveraines et souverains, les ambassadrices et ambassadeurs ainsi que le personnel de la Confédération. Le SFS procède en continu à des analyses des risques, qui permettent de définir les mesures à mettre en œuvre en collaboration avec les cantons.

Source : Communiqué de l'Office fédéral de la police (fedpol) du 29 septembre 2020