Jusletter

Neue Spielregeln für Intermediäre – der Digital Services Act der EU

  • Auteur-e-s: Lena Götzinger / Carmen Stetter
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Informatique et droit, Droit européen
  • DOI: 10.38023/e42c8d5f-ccfb-4c2e-b377-8d023ab62eb8
  • Proposition de citation: Lena Götzinger / Carmen Stetter, Neue Spielregeln für Intermediäre – der Digital Services Act der EU, in : Jusletter 5 février 2024
Dans le cadre de la stratégie de l'UE, le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) vise à garantir un espace numérique sûr, prévisible et digne de confiance. À cet effet, il introduit des obligations (de diligence) pour les intermédiaires – allant des fournisseurs de réseaux locaux sans fil aux places de marché en ligne en passant par les fournisseurs d'informatique en nuage – qui proposent leurs services à des (potentiels) clients privés ou professionnels dans l'Espace économique européen. Dans cette contribution, les auteures donnent un aperçu général de la structure réglementaire et des dispositions de la DSA qu'elles jugent les plus pertinentes, en mettant l'accent sur leur impact sur les entreprises suisses. (xf)

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Hintergrund und Zweck der Regulierung von Intermediären
  • 2. Geltungsbereich des DSA und Relevanz für die Schweiz
  • 2.1. Sachlicher Geltungsbereich
  • 2.2. Räumlicher Geltungsbereich
  • 3. Systematik des DSA (Pflichtenpyramide)
  • 3.1. Für alle Arten von Vermittlungsdiensten geltende Pflichten
  • 3.1.1. Zentrale Kontaktstellen
  • 3.1.2. Gesetzlicher Vertreter
  • 3.1.3. Anpassung der allgemeinen Geschäftsbedingungen
  • 3.1.4. Veröffentlichung von Transparenzberichten
  • 3.2. Anbieter von Hosting-Diensten
  • 3.2.1. Melde- und Abhilfeverfahren sowie Begründung von Beschränkungen
  • 3.2.2. Pflicht zur Meldung des Verdachts auf Straftaten
  • 3.3. Anbieter von Online-Plattformen
  • 3.3.1. Internes Beschwerdemanagementsystem und Streitbeilegung
  • 3.3.2. Aussetzung des Dienstes bei wiederholt missbräuchlicher Nutzung
  • 3.3.3. Verbot von Dark Patterns
  • 3.3.4. Weitere Pflichten für Anbieter von Online-Plattformen
  • 3.4. Zusätzliche Pflichten für Anbieter von Online-Plattformen, die den Abschluss von B2C-Fernabsatzverträgen ermöglichen
  • 4. Sanktionen und Durchsetzung
  • 5. Würdigung, Praxishinweise und Ausblick

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