Jusletter

Gedanken zum Vertriebsrecht

  • Auteur-e: Christian Alexander Meyer
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Droit privé européen, Droit des cartels, Droit de la concurrence, Droit allemand, Droit pénal en matière de corruption
  • Proposition de citation: Christian Alexander Meyer, Gedanken zum Vertriebsrecht, in : Jusletter 2 mai 2016
L’auteur analyse la récente jurisprudence relative aux contrats de distribution en Suisse et partiellement dans les Etats étrangers européens, qu’il suit en tant qu’avocat. Il présente des idées pratiques pour terminer des contrats et pour l’indemnisation de la clientèle. Il met en garde contre les risques cachés, offre des solutions et évalue la situation actuelle. Les mots clés sont : droit des contrats, droit de cartel, lutte contre la corruption, liberté contractuelle et notes explicatives de la COMCO, rabais, vente sur internet, droit international privé et limitation d’élection de droit applicable. La protection des consommateurs en Europe augmente considérablement les efforts après-vente des fournisseurs.

Inhaltsverzeichnis

  • I. Einleitung
  • 1. Begriffe
  • 2. Eingeschränkte Rechtswahl in der EU, gefährdeter Gerichtsstand
  • II. Vertragsbeendigung
  • 3. Ordentliche Vertriebsvertragsbeendigung
  • 4. Ausserordentliche Vertragsbeendigung
  • 4.1. Agenturvertrag
  • 4.2. Vertriebsvertrag
  • 4.3. Beendigung bei Franchise- und Lizenzverträgen
  • 5. Teilkündigung
  • 6. Konkurrenzverbote
  • 7. Kundschaftsentschädigung ist Abgeltung des geschaffenen Vorteils
  • 7.1. Agenturvertrag
  • 7.2. Vertriebsvertrag
  • 8. Berechnung der Abgeltung für Agenten und Abnehmer
  • 9. Warenlager
  • III. Vertrieb und Kartellrecht
  • 10. Vorbemerkung
  • 11. Vertragsfreiheit und Bekanntmachungen
  • 12. Marktabgrenzung KFZ-Reparaturmarkt
  • 13. Agenten und Dritte im Kartellrecht
  • 14. Rabattsysteme
  • 15. Onlinevertrieb
  • 16. Online-Buchungsplattformen für Hotels
  • 17. Passive Verkaufsverbote
  • 18. Exklusive Ankermiete
  • IV. Korruptionsbekämpfung
  • V. Alternative Streitbeilegung für Konsumenten
  • VI. Rechtsschutz unter den Vertriebsparteien
  • VII. Ergebnis

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