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De la formation des détenus en milieu fermé : obstacles et solutions

  • Auteur-e: Isis Lambiel
  • Catégories d'articles: Articles scientifiques
  • Domaines juridiques: Droit pénal, Peines et mesures. Pénologie
  • Proposition de citation: Isis Lambiel, De la formation des détenus en milieu fermé : obstacles et solutions, in : Jusletter 15 septembre 2014
Bien qu’il soit réjouissant de voir inscrite dans le Code pénal la volonté de former les détenus des établissements pénitentiaires, force est de constater que sa mise en œuvre effective demeure lacunaire. La présente contribution aborde le cadre légal et la raison d’être de l’éducation et la formation des personnes incarcérées, puis passe en revue les obstacles qui se dressent en pratique. Tout au long de cette étude, l’auteure tente d’amener un point de vue critique à la situation actuelle et propose une esquisse d’améliorations souhaitables pour l’avenir.

Table des matières

  • I. Introduction
  • II. La formation en milieu carcéral
  • 1. Sources légales
  • 1.1. Le droit international
  • 1.2. Le droit national 
  • 1.3. Le droit intercantonal et cantonal
  • 2. Objectif et raison d’être 
  • 3. Définitions
  • 3.1. La formation de base
  • 3.2. La formation professionnelle 
  • 4. La question de la rémunération 
  • III. Les obstacles actuels
  • 1. Grande diversité des pratiques cantonales
  • 2. Pas de continuité assurée de la formation
  • 2.1. En cas de changement d’établissement ou de régime de détention
  • 2.2. A la fin de la peine 
  • 3. Les catégories de personnes « problématiques »
  • 3.1. Les personnes du troisième âge
  • 3.2. Les femmes 
  • 3.3. Les étrangers
  • 4. Autres problèmes pratiques 
  • 4.1. Le manque de motivation ou de capacité
  • 4.2. L’étiquette « prison »
  • 4.3. Obstacles divers
  • IV. Les solutions et recommandations pour l’avenir
  • 1. Encourager le développement de la formation en milieu carcéral
  • 1.1. Soutenir les projets mis en œuvre par les associations et fondations privées
  • 1.2. Renforcer l’information
  • 2. Augmenter les heures de cours
  • 3. Offrir un meilleur éventail de choix de domaines et de niveaux
  • 4. Eviter les discriminations
  • 5. Améliorer la continuité de la formation et le suivi post-carcéral
  • 5.1. Intra muros
  • 5.2. Extra muros 
  • 6. Adopter une politique fédérale en la matière
  • V. Conclusion

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