Rohwarenhandel und Marktmanipulation
L'infraction de la manipulation des cours trouve rarement application pratique. Tout aussi rares en Suisse sont les discussions sur l'application de cet état de fait à d’autres marchés, comme par exemple à la bourse des valeurs. Il en va autrement dans l’Union européenne. Sur le chemin de la libéralisation des marchés de l’énergie et en lien avec des (présumées) bulles spéculatives sur les marchés des matières premières, la Commission européenne s’est vue contrainte d'agir et de placer d’autres marchés, en particulier ceux concernant les matières premières, sous l'interdiction de l'abus de marché. La présente contribution examine ce sujet et présente les différences entre l’UE et la Suisse. (bd)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Regelung in der Schweiz
- 1. Objektiver Tatbestand
- 1.1 Tathandlung
- 1.2 Täter
- 1.3 Handlungsobjekt
- 1.4 Rohwaren als Handlungsobjekt?
- 2. Subjektiver Tatbestand
- III. Regelung in der EU
- 1. Marktmissbrauchsrichtlinie als Ausgangspunkt
- 2. Rohwaren als Handlungsobjekte in der MMRL
- IV. Deutschland
- 1. Objektiver Tatbestand
- 1.1 Erfolg als Voraussetzung zur Strafbarkeit
- 1.2 Verwaltungsrechtlich geahndete Ordnungswidrigkeiten
- 1.3 Rohwaren als Handlungsobjekte?
- 2. Subjektiver Tatbestand
- V. Zwischenergebnis
- VI. Gesetzgeberische Entwicklungen
- 1. Schweiz
- 2. Europäische Union
- 2.1 Verordnung über die Integrität und Transparenz des Energiemarktes (REMIT)
- 2.1.1 Tathandlungen unter REMIT
- 2.1.2 Tatobjekte
- 2.1.3 Vorschriften über Transparenz und Umsetzung
- 2.2 MiFID II
- 2.3 Neue «MMRL»
- VII. Rechtshilfe
- VIII. Zusammenfassung und Ausblick
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