Weblaw Aktuell

Neu bei Editions Weblaw: Olivier Guillod / Rachel Christinat (Eds.), Mobilité et migration : impacts pour le droit de la santé

Olivier Guillod / Rachel Christinat (Eds.)

Mobilité et migration : impacts pour le droit de la santé

25e Journée de droit de la santé

204 Seiten
Editions Weblaw 2019, 978-3-906940-50-2
CHF 60.00 inkl. MwSt.

Inhaltsverzeichnis / Flyer / Shop

 

Les avancées technologiques, les flux migratoires et les mutations socio-économiques contribuent à estomper les frontières de nos sociétés occidentales. Des professionnels de la santé étrangers viennent s’installer en Suisse, les patients se déplacent, des prestations de soins sont délocalisées (télémédecine, produits thérapeutiques vendus sur internet).

Les tensions sont importantes entre santé, mobilité et migration. Comment concilier le principe de territorialité et l'économicité des soins, qui sont beaucoup plus chers en Suisse qu'ailleurs ou comment garantir un accès équitable à des soins sûrs et de qualité ? Face à ces défis, les acteurs du système de soins doivent trouver ensemble des solutions innovantes, notamment juridiques, afin d'offrir un cadre favorable et sûr au développement de la santé. Pour faire le point sur ces interrogations, l’IDS a invité des experts issus de la pratique et de la réflexion académique pour apporter des éléments de réponse aux préoccupations concrètes des professionnels du droit et de la santé.

L’Institut de droit de la santé de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, fondé en 1994 et dirigé par les prof. Olivier Guillod et Dominique Sprumont, est le seul Institut universitaire en Suisse qui étudie les développements rapides et constants du droit de la santé. Partenaire de la Swiss School of Public Health et de son antenne francophone, l’Ecole romande de santé publique, il organise chaque automne une Journée thématique qui réunit les principaux acteurs du monde de la santé.