Latente Steuern und GloBE-Übergangsregeln: eine Auslegeordnung mit besonderer Berücksichtigung von steuerlichen Massnahmen

  • Auteur-e-s: Fabian M. Sutter / Julia Ann Nigg
  • Catégories d'articles: Article de fond
  • Domaines juridiques: Droit fiscal international, Autres impôts et taxes, Impôts directs, Droit substantiel, Autres impôts et taxes, Impôt sur le revenu & le bénéfice
  • Proposition de citation: Fabian M. Sutter / Julia Ann Nigg, Latente Steuern und GloBE-Übergangsregeln: eine Auslegeordnung mit besonderer Berücksichtigung von steuerlichen Massnahmen, ASA 92 (2023/2024)
Avec l’introduction de l’impôt complémentaire suisse au 1er janvier 2024, le système fiscal suisse a gagné en complexité. Avec GloBE, les positions fiscales latentes sont devenues plus importantes, car elles doivent être prises en compte pour le calcul d’un éventuel impôt complémentaire. Le présent article explique la reprise des avoirs fiscaux latents préexistants dans le domaine de la transition entre le système fiscal actuel et GloBE. L’accent est mis sur les mesures fiscales et leur traitement du point de vue des impôts latents – et dans quelle mesure elles peuvent influencer l’impôt complémentaire.

Inhalt

  • I. Einleitung und Ausgangslage
  • II. Gesetzliche Grundlagen
  • III. Latente Steuern im System der Mindestbesteuerung
  • 1. Berechnung der Ergänzungssteuer
  • 2. Bemessungsgrundlage: Net GloBE Income
  • 2.1. Von GloBE erfasster Steueraufwand
  • 2.2. Latente Steuern im System der Mindestbesteuerung
  • 3. Exkurs: Art und Herkunft latenter Steuerguthaben und -verbindlichkeiten
  • 4. Übergangsregeln
  • 4.1. Art. 9.1.1: Übernahme vorbestehender latenter Steuern
  • 4.2. Art. 9.1.2: latente Steuern von nicht erfassten Vorgängen
  • 4.3. Art. 9.1.3: latente Steuern aus der konzerninternen Übertragung von Aktiven
  • IV. Beispiele zu latenten Steuern in den Übergangsbestimmungen
  • 1. Fall 1: Verlustvortrag
  • 2. Fall 2: F&E Sonderabzug
  • 3. Fall 3: Altrechtlicher Step-up
  • 4. Fall 4: Sondersatzmodell
  • 5. Fall 5: Neurechtlicher Step-up
  • V. Schlussfolgerungen