Calendrier

Congrès annuel de la SEVAL


Date :
1–2 septembre 2022

 

Lieu :
Fribourg, Haute école de travail social

  

Sous le titre «De l’appréciation de l’objet de l’évaluation à la méthode… et retour», le congrès annuel de la SEVAL se propose d’approfondir le lien entre l’appréciation de l’objet de l’évaluation et l’utilisation des méthodes quantitatives et des méthodes mixtes. Jeudi après-midi auront notamment lieu les ateliers méthodologiques qui permettent aux évaluateurs et évaluatrices (et toutes personnes intéressées) d’échanger et de discuter de leurs méthodes et techniques de recherche de façon constructive ainsi que critique. Vendredi, après l’assemblée générale de la SEVAL, des orateurs internationalement reconnus livreront des contributions sur les moyens menant à une appréciation, sur les méthodes dans les sciences sociales et sur l’utilisation des Big Data et des sources de données alternatives. Des workshops sont ensuite proposés.

 

informations supplémentaires

Séminaire de légistique - Mieux légiférer : techniques et méthodes de rédaction législative

Date :
20 – 21 octobre 2022 et 9 – 10 mars 2023

 

Lieu :

Hôtel du Léman, Jongny-sur-Vevey

  

À l'issue de ce cours, les participant-es seront en mesure de prendre part efficacement à l'élaboration d'actes législatifs et de gérer des projets législatifs.

 

informations supplémentaires

Murtner Gesetzgebungsseminare, Séminaire introductif II : Rédaction législative


Date :

16–18 novembre 2022

 

Lieu :
Hotel Murtenhof&Krone, Murten

  

Les participantes et participants doivent en retirer un développement de leur sensibilité à l'aspect rédactionnel de la législation et une amélioration de leur capacité à optimiser des textes normatifs dans le sens de leur compréhension. Ils apprennent à détecter les faiblesses rédactionnelles et à les supprimer. En particulier, ils apprennent à connaître et à utiliser les règles de base les plus importantes en termes de réaction, les bonnes formulations pour les normes les plus fréquemment utilisées et pour celles qui posent des problèmes, sans oublier les aides à la rédaction législative.

 

informations supplémentaires

Cours de législation de la Confédération


Date :
novembre 2022 / janvier 2023

 

Lieu :
Berne

  

L'Office fédéral de la justice organise régulièrement un cours de législation. Celui-ci aborde les principales étapes du processus législatif (notamment analyse du mandat, rédaction du projet, procédure de consultation externe, rédaction du message, procédure de consultation des offices et co-rapport) dans un ordre chronologique.

 

informations supplémentaires

CAS Evaluation 2023


Date :
Février 2023

 

Lieu :
Berne

  

Als einzige Universität in der Schweiz bieten wir seit 2002 ein umfassendes Weiterbildungsangebot in Evaluation an, das sich mit jedem Durchgang stetig weiterentwickelt. Das Programm zeichnet sich durch seine Interdisziplinarität, durch die Praxisrelevanz der Studieninhalte und durch das fundierte Wissen und Können unserer Dozentinnen und Dozenten aus.

Der CAS-Studiengang dauert rund neun Monate, umfasst sechs Kurse (16 Kurstage) und 15 ECTS. Er richtet sich an primär Personen, die Evaluationen in Auftrag geben oder das Management von Evaluationen verantworten.

 

informations supplémentaires

Murtner Gesetzgebungsseminare, Séminaire introductif I : Méthode législative


Date :

22–24 mars 2023

 

Lieu :
Hotel Murtenhof&Krone, Murten

  

Le séminaire doit permettre aux participantes et aux participants de participer d'une manière autonome et substantielle aux projets législatifs. Pour ce faire, ils doivent être sensibilisés à la méthode qui doit être utilisée pour aborder un tel projet et aux questions qui se posent. Le séminaire entend démontrer la manière dont il convient de soumettre à une analyse méthodologique toute problématique faisant l'objet d'une législation. Un autre élément important tient à la phase d'élaboration d'un concept de réglementation. En ce qui concerne la dimension sémantique, les instruments de correction des projets législatifs et d'examen de leur effectivité sont présentés. Quant à la rédaction des textes normatifs proprement dite, elle est abordée au cours des Séminaires introductifs II. 

 

informations supplémentaires