Kunst als Lobbying – Lobbying für die Kunst

  • Auteur-e: Guy Krneta
  • Catégories d'articles: Contributions scientifiques
  • Proposition de citation: Guy Krneta, Kunst als Lobbying – Lobbying für die Kunst, in : LeGes 24 (2013) 3
Résumé En tant que personnalités publiques, dont la crédibilité s’appuie sur une oeuvre reconnue, les artistes ont la possibilité d’agir comme lobbyistes politiques, ce qui peut parfois être en désaccord avec l’image qu’ils veulent donner d’eux. De fait, de nombreux artistes s’immiscent dans des débats politiques, et pas seulement sur les sujets qui les concernent directement. Toutefois, lorsqu’ils le font, il leur est souvent reproché de prendre part aux débats dans le but d’être médiatisés. Paradoxalement, on reproche également aux artistes de ne pas défendre suffisamment leur cause, et notamment de ne pas faire suffisamment de lobbying pour être mieux représentés au Parlement. Dès lors, l’art est tiraillé entre son potentiel en matière de lobbying et sa marginalisation politique.
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