Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir une nouvelle édition de LeGes – Législation & Évaluation. LeGes est l'organe de publication de la Société suisse de législation (SSL) et de la Société suisse d'évaluation (SEVAL). LeGes s'adresse aux personnes qui, dans le monde académique et dans la pratique, aspirent à une législation de qualité, compréhensible et efficace, ainsi qu’à une bonne évaluation des mécanismes de fonctionnement de l’État.

L'activité physique est un élément central de la politique de santé contemporaine. Afin de déterminer et de renforcer l'efficacité des projets et programmes de promotion de la santé, des instruments d'étude de l'activité physique sont nécessaires. Simon Endes met en lumière la signification de la promotion de l'activité corporelle pour les politiques publiques, discute des défis de l'évaluation de tels projets et présente des solutions quant aux approches méthodologiques relatives à l'étude de l'activité physique.

Dans la Sicile du 5ème siècle avant Jésus-Christ, le droit a trouvé un moyen efficace de s'exercer à travers la rhétorique, bien que le droit semble aujourd'hui chercher à se détacher de cette « complicité ». Toutefois, si le droit entend toujours représenter un instrument de la régulation sociale ainsi qu'une expression responsable de la libre volonté humaine, il ne peut se passer des stratagèmes de la rhétorique. Dans sa contribution, Jean-Luc Egger se penche sur différentes facettes de la coexistence entre droit et rhétorique.

Le canton de Genève a développé un dispositif de soutien aux proches aidants, afin de pallier le manque de personnel soignant. Maria Masood Dechevrens expose la méthode utilisée par la Cour des comptes de Genève pour évaluer ce dispositif.

Ce numéro revient également sur plusieurs manifestations. Mélanie Attinger propose un aperçu du congrès annuel de la SEVAL du 1er septembre 2023. Romane Loviat, Lena Portmann et Karl-Marc Wyss documentent le 42ème Forum de législation du 19 octobre 2023, avec une focale sur le droit européen et son impact sur la législation suisse. Jean-Luc Egger livre quant à lui un résumé de la conférence tenue les 26 et 27 octobre 2023 à Florence sur le thème « Profili dell’italiano istituzionale tra Svizzera e Italia ».

La présente édition et les archives complètes de la revue LeGes sont disponibles gratuitement sur leges.weblaw.ch

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Pour les Éditions Weblaw
Eliane Locher

    Contributions scientifiques


  • Reflets de la pratique

  • Comptes rendus de colloques

  • Communications

  • Comptes rendus