Regulierungsvorgaben für die umweltbezogene Produkteanpreisung
Das lebensmittelrechtliche Täuschungsverbot im Kontext umweltschutzbezogener Deklarationen, Anpreisungen und Werbematerialien
En ce qui concerne les déclarations relatives à la législation sur les denrées alimentaires, l'interdiction de la tromperie selon l'art. 18 LDAl constitue une base légale qui soumet la publicité à une obligation stricte de véracité. Il n'est pas rare que la publicité pour les denrées alimentaires (et en partie aussi pour d'autres biens) constitue pour les consommateurs une base décisive pour leur décision d'achat. Ces derniers temps, la promotion de produits alimentaires avec des allégations environnementales s'est avérée être une tendance courante. Le présent article examine la problématique de l'affichage d'allégations environnementales d'un point de vue juridique. (xf)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitende Bemerkungen
- II. Definition und Bedeutung von Eco-Claims
- III. Vorgaben des schweizerischen Lebensmittelrechts
- A. Lebensmittelrechtliches Täuschungsverbot
- B. Eco-Claims im Bereich der Kennzeichnung
- 1. Problematik von Eco-Claims im Zusammenhang mit dem Täuschungsverbot
- 2. Vermeidung der Täuschungsgefahr durch rechtsrelevante Präzisierungen
- C. Green Claims im Bereich der Werbung
- D. Vollzugsmassnahmen und Rechtsfolgen
- IV. Flankierende Bestimmungen des Lauterkeitsrechts
- A. Lauterkeitsrechtliches Täuschungsverbot
- B. Rechtsfolgen
- V. Soft Law
- A. Bedeutung der ICC-Vorgaben
- B. Relevante Vorgaben für Eco-Claims
- VI. Abschliessende Bemerkungen/Zusammenfassung
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