Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après l'adoption de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données le 25 septembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation l'ordonnance relative à la loi sur la protection des données le 23 juin 2021. Amédéo Wermelinger saisit l'occasion pour soumettre le projet de consultation du Conseil fédéral à une analyse approfondie.

Afin de stabiliser les relations avec l'UE après la rupture des négociations sur l'accord-cadre, le Conseil fédéral a fait examiner comment celles-ci pourraient être améliorées par des adaptations autonomes du droit suisse. Simon Hirsbrunner s'intéresse à la façon dont l'UE pourrait percevoir cette démarche inhabituelle.

Benedict Vischer se penche sur la question de la compétence pour la mise en œuvre de l'interdiction de dissimuler son visage. L'auteur montre qu'une mise en œuvre au niveau fédéral plutôt que cantonal représenterait une violation de la Constitution. 

Dans le projet de révision du CPC, le Conseil fédéral propose que les instances de recours cantonales puissent communiquer leurs décisions même sans motivation écrite. Le Conseil des États souhaite même faire de la notification sans motivation la règle. Dominik Balmer et Ronnie Bettler se penchent sur cette question dans leur article.   

À la lumière de la prochaine votation populaire du 28 novembre 2021, Stefan G. Schmid et Micha Herzog discutent des défis de droit public qui découlent de la loi Covid-19.

Dans le Jusletter Coronavirus-Blog, Stephan Bernard et Markus Husmann se livrent à quelques réflexions critiques sur la politique en matière de coronavirus, allant au-delà du courant dominant de la droite conservatrice.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante et instructive ainsi qu’un bon départ dans la semaine !

Editions Weblaw

Note de la rédaction :
Le Forum Weblaw LegalTech intitulé « Dokumentenautomatisierung – von durchgängigen Prozessen bis zum digitalen Notariat » aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 14h00-17h00.

Il sera suivi par l’événement « Programmieren für Juristinnen und Juristen », lequel est prévu pour le 26 novembre prochain, ainsi que  « Blockchain verstehen – ein Technologiekurs für Juristinnen und Juristen » le vendredi 10 décembre. 
 

    Contributions





  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse