Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Au cours du premier semestre de cette année, plusieurs banques centrales ont manifesté un intérêt – et en partie également un enthousiasme – toujours plus grand pour une éventuelle monnaie nationale virtuelle à l'instar de BritCoin, FedCoin, CAD-Coin etc. En ce qui concerne leur organisation, plusieurs approches pourraient être considérées : systèmes comptables centralisés ou décentralisés ; moyens de paiement sous forme d'une monopolisation relative ou absolue, avec ou sans privilèges sous forme d'un cours forcé ou d'un cours au comptant, avec ou sans limite de solde et de chiffre d'affaires ; comme substitut ou comme simple complément de l'argent comptant. Corinne Zellweger-Gutknecht précise que la scalabilité et la stabilité de la structure nécessaire posent des problèmes pratiques liés à la mise en œuvre de cette monnaie virtuelle qu'il est cependant possible de résoudre à long terme.
 
Christopher Hutz se réfère à la contribution de Martin Kaiser : Rechtliche Überlegungen zur Vertragskündigung eines Spielers gemäss Art. 13 ff. des FIFA Reglements bezüglich Status und Transfer von Spielern (RSTS), in : Jusletter 23 mai 2016. Dans le contexte de la plainte déposée en 2015 contre le système des transferts de la FIFA, il met en lumière la problématique de la résiliation extraordinaire du contrat de travail du joueur et l'interaction entre le droit national et les prescriptions du « Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs » (RSTJ) de la FIFA du point de vue allemand. L'auteur estime qu'il conviendrait de tenir encore davantage compte des besoins des sportifs et des clubs.
 
Quelles conséquences les fluctuations du marché et les besoins des clients en constante évolution ont-elles pour les avocats et leurs études ? Les nouvelles formes économiques et organisationnelles de coopération doivent pouvoir permettre aux avocats de s'adapter aux bouleversements structurels du marché juridique et d'orienter leurs activités vers l'avenir. Si, dans le cadre des mandats, une partie du travail est déjà garantie par des systèmes informatiques et des logiciels analytiques – il s'agira bientôt d'activités plus complexes. Torsten Breden aborde dans son exposé les tendances qui influenceront le plus l'avenir des conseils juridiques et présente des solutions pour la pratique juridique.
 
Pour finir, Roland Pfäffli nous propose un compte-rendu de l'ouvrage qui vient de paraître, sous le titre « Grundstücksgeschäfte ».
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
 
Stéphanie Schwab
Responsable Jusletter
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

    Articles scientifiques

  • Contributions

  • Podcast

  • Recension

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Communiqués de presse