Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Selon l'arrêt du Tribunal fédéral du 11 novembre 2013, la théorie de la réception absolue s'applique non seulement à la notification à temps de la résiliation du contrat de bail, mais également à la réception du congé au sens de l'art. 273 al. 2 let. a CO. Cette règle ancre un délai de 30 jours pour demander une prolongation de bail à partir de la réception de la résiliation. Deux contributions portent sur cette thématique. Le Prof. Thomas Koller, Dr en droit, analyse la décision du Tribunal fédéral en regard de sa procédure méthodologique et l'affirme problématique. Harald Baertschi, PD et Dr en droit, et Ruedi Ackermann traitent des questions matérielles de cet arrêt de manière approfondie. Selon les auteurs, l'arrêt analysé est en contradiction avec la jurisprudence précédente du Tribunal fédéral, qui prévoyait des exceptions à la théorie de la réception absolue. Le nouvel arrêt crée par conséquent une incertitude juridique.
 
Daniel Donauer se penche sur les particularités des immissions dues aux constructions. Il analyse le nouvel art. 679a CC, qui se réfère à l'exploitation licite d'un fonds et au dommage qui peut en résulter.
 
La médiation, au niveau fédéral, a été introduite en 2007 déjà. Sandy Gallay se penche sur de possibles alternatives à la médiation pour les mineurs. Elle analyse en particulier la « concertation restauratrice » belge.
 
Philipp Haberbeck éclaire la question de savoir comment le Tribunal fédéral définit l'appréciation anticipée des preuves judiciaires en procédure civile et la différencie de la violation du droit d'être entendu.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Responsable Editions Weblaw Responsable Jusletter Suisse romande

    Commentaires d'arrêts


  • Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions


  • Gesetzgebungsübersicht