Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
La récente jurisprudence du Tribunal fédéral prévoit que les lignes de haute tension dans les régions avec des paysages attractifs doivent être conduites sous terre. L'arrêt du 5 avril 2011 marque ainsi un vrai revirement de la politique énergétique, mais il soulève également quelques questions plutôt problématiques. Le Prof. Rolf H. Weber, Dr. en droit, commente l'arrêt mentionné et critique en particulier l'appréciation des questions techniques et économiques qui ne remplit pas les critères internationaux imposés à l'établissement de l'état de faits.
 
Stéphanie Neuhaus-DescuvesPeter Haas et Iris Herzog-Zwitter, Dr. en droit, s'appuient sur l'arrêt du Tribunal fédéral du 17 février 2010 pour analyser la disparition du lien de causalité naturelle en droit des assurances sociales et son influence sur le droit de la responsabilité civile.
 
La discussion sur les conditions d'admissibilité des initiatives populaires a été entre autres déclenchée par l'initiative contre les minarets. Le Conseil fédéral a constaté dans son rapport qu'un examen matériel préalable et des conditions de validité davantage restrictives pourraient permettre d'éviter des contradictions entre les initiatives populaires et le droit constitutionnel et le droit international. Stefan Schlegel et David Suter offrent un état des lieux des solutions déjà proposées et tentent de combiner les avantages de toutes les propositions.
 
L'incitation par l'Etat à la dénonciation d'infractions n'est pas un sujet tabou. Cela concerne surtout la lutte contre le terrorisme ainsi que les infractions économiques, comme par exemple le blanchiment d'argent, la formation de cartels et tout le domaine de compliance. Herbert Wohlmann procède à une analyse de la dénonciation en tant que moyen de lutte contre la criminalité économique et plaide pour une protection accrue des innocents au moyen d'une stricte responsabilité étatique.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

    Commentaires d'arrêts


  • Contributions


  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral


  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions






  • Législation