Per§onalia

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch annonce son départ

Le président de la Confédération Guy Parmelin a informé le Conseil fédéral le 25 août de la décision dont lui a fait part Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch de quitter ses fonctions de secrétaire d’État au 31 juillet 2022. Une commission de sélection sera instituée pour sa succession.

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) depuis le 1er avril 2011. Avant d’être nommée à ce poste, la juriste était ambassadeur et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux et, à ce titre, négociatrice en chef de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et membre de la direction du SECO. En sa qualité de responsable du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures, Mme Ineichen-Fleisch s’est par ailleurs occupée des relations avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la négociation des accords de libre-échange.

Après 11 années passées à la tête du SECO, Mme Ineichen-Fleisch souhaite transmettre le flambeau, raison pour laquelle elle a décidé de se retirer au 31 juillet 2022.

Le président de la Confédération Guy Parmelin regrette vivement cette décision. Il la remercie d’ores et déjà pour les précieux services rendus. Il instituera une commission de sélection dans les semaines à venir. Le poste sera mis au concours.

 

Source : Communiqué de presse du DEFR du 25 août 2021