Per§onalia

Conseil national – Stéphane Rossini fêté sur ses terres

Le nouveau président du Conseil national Stéphane Rossini (PS) a été ovationné le 26. novembre 2014 à Sion par plusieurs centaines d'enfants des écoles primaires. Ils ont constitué une véritable haie d'honneur sur les 500 mètres de parcours entre la gare et la place de la Planta.

Le cortège présidentiel s'est retrouvé encerclé de nuées de drapeaux rouge et blanc, aux couleurs du Valais et de la Suisse, agités par les enfants. Cette jeunesse, Stéphane Rossini ne l'a pas oubliée dans son discours, traduit en langage des signes pour les enfants malentendants.

« Nos enfants se soucient du vivre ensemble », a lancé le nouveau président du Conseil national. Il a passé quelques heures dans des classes de Sion pour rencontrer ces enfants. La multitude de questions posées montre leur intérêt pour la chose publique.

« Nous devons planifier l'avenir avec la jeunesse ». Stéphane Rossini a placé son année deprésidence sous le thème du vivre ensemble. Cohésion sociale et prospérité partagée sont des sujets qu'il abordera durant son année présidentielle.

Stéphane Rossini se réjouit particulièrement des festivités prévues l'an prochain pour célébrer le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Elles sont une opportunité pour tisser des liens entre Valaisans et entre le Valais et le reste de la Suisse.

« 2015 sera l'année du Valais ou ne sera pas », s'est exclamé le président du Gouvernement valaisan Jean-Michel Cina. Il s'est réjoui qu'un Valaisan soit le premier citoyen du pays pour cette année de célébration.

« Stéphane Rossini est un homme tranquille et sérieux, un bosseur ». La Conseillère fédérale Doris Leuthard a fait l'éloge du nouveau président du Conseil national lors du banquet. Mais elle a averti le nouvel élu : « votre nouvelle fonction vous apportera beaucoup, d'abord des éloges, puis du travail ».

Président du PS, Christian Levrat a vu, dans cette élection, une chance pour le PS, une chance pour le Valais « pour nous forcer à revoir nos préjugés ». Ces préjugés, il les a décrits en expliquant les raisons qu'il aurait eu à ne pas participer à cette réception.

« Stéphane Rossini n'est ni socialiste ni Valaisan », a lancé M. Levrat. Il n'est pas socialiste car il est chasseur, il roule en 4x4. Il n'est pas Valaisan. S'il l'était il ne pourrait pas être conseiller national, a-t-il dit. « Etre socialiste et Valaisan c'est traverser l'eau et le feu ».

Stéphane Rossini a clos la soirée, même si on lui a soufflé « qu'un président du Conseil national épuise son temps de parole le jour de sa réception». Il a estimé que ce genre de journée était important. « Il y a des moments où la démocratie doit se voir, se vivre, se toucher ».

Source : ATS