Sylvain Métille

portrait

Sylvain Métille

Dr jur., lic jur, avocat au barreau

 

 

CV

Sylvain Métille conseille principalement des entreprises suisses et étrangères, ainsi que des institutions publiques cantonales et fédérales, en lien avec des questions pointues liées à la protection des données, notamment des projets de mise en conformité des traitements, audits et analyse d’impact, formation dans les entreprises, négociation de contrats de sous-traitance, transferts internationaux, stratégie et représentation devant les autorités de protection des données.
 
Il est également reconnu dans le domaine du droit des technologies, médias et télécommunications, y compris le droit informatique et le droit de l’Internet. Il assiste ses clients, y compris des individus, dans la négociation de contrats, la gestion de leur présence en ligne ainsi que la problématique de la surveillance (surveillance des employés, surveillance pénale, etc.).
 
Admis au barreau depuis 2005, Sylvain Métille est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Neuchâtel (2010), il a été invité comme Visiting Scholar par le Berkeley Center for Law and Technology (University of California) en 2010–2011. Il enseigne le droit pénal informatique à l’Université de Lausanne (depuis 2013) ainsi que le droit des télécommunications et de la protection des données à l’IIMT, Université de Fribourg (depuis 2012). Auteur de deux livres et nombreuses publications scientifiques, il est régulièrement invité à intervenir lors de conférences et dans les médias.

 

Publications

La liste complète des publications est disponible ici