Hana Drif

portrait

Hana Drif

Doctorante, Assistante diplômée

 

  • Auteure
    Jusletter

Publications

La liste complète des publications de Hana Drif est disponible ici. 

Contribution à un ouvrage collectif

2023 : Chapitre d’ouvrage « La vulnérabilité environnementale de la population de l’État dans le contexte du changement climatique » dans R. Bentirou et A. Pomade (dir.), Vulnérabilité(s) environnementale(s) : perspectives pluridisciplinaires, Éditions L’Harmattan, 615 p, pp. 497-528.

Publications dans des revues à comité de lecture

Mai 2024 (en cours de publication) : « Les premières décisions de la CourEDH en matière climatique » compte-rendu de webinaire co-écrit avec Audrey Boussat, à paraitre à la Jusletter du 13 mai de la revue juridique en ligne Weblaw.

2022 : Corédaction avec Evelyne Schmid d’une entrée « International Criminal Law and Human Rights » dans la Elgar Encyclopedia of Human Rights, (accessible en ligne).

2021 : « La survie de l’Etat face au changement climatique » In Revue de Droit International d’Assas, N°3, 2020, pp. 10-27 (accessible en ligne).

 

Expériences académiques

Depuis novembre 2019 : Assistante-doctorante de la Professeure Evelyne Schmid, Université de Lausanne, Centre de droit comparé, européen et international.

Liées à la recherche scientifique :

  • Rédaction d’une thèse de doctorat sur « L’élévation du niveau de la mer : un défi pour la survie de l’État et de sa population ».
  • Novembre 2023 : Co-organisation avec Marta Zamorska d’un séminaire doctoral sur « La crise climatique au prisme de la recherche doctorale en droit », Université de Lausanne, financé par la CUSO : six présentations de thèse puis temps d’échange-discussion.
  • 22 août – 9 septembre 2022 : Participation (sur sélection) à l’édition 2022 du Centre de recherche de l’Académie de droit international de La Haye sur la thématique « Le Droit international au défi des changements climatiques » : recherche individuelle sur le sujet « Les acteurs non étatiques et la gouvernance internationale du climat ».
  • Mars – Juin 2019 : Clinique doctorale de droit international des droits de l’Homme Aix Global Justice de l’Université d’Aix-Marseille (France) : poste de Case manager (sous la direction du Prof. Ludovic Hennebel) : Recherche et rédaction d’un rapport soumis au Comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme sur le racisme et la discrimination raciale.

Liées à la pédagogie :

  • Participation à l’encadrement des cours de droit international public, International Human Rights Law et droit international humanitaire : préparation de sujets d’examens, correction des examens, aide à la préparation des cours, encadrement des étudiant-e-s.
  • Encadrement des équipes représentant l’Unil aux éditions 2020, 2021 et 2022 du Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire.
  • Encadrement des étudiant-e-s dans la rédaction des mémoires de Master dirigés par la Prof. Schmid.

 

Formation

  • Septembre 2017 – Juin 2018 : Master « Droit International Public », Université d’Aix-Marseille Mention « Bien » : Rédaction d’un mémoire de recherche sur « Le droit international de la mer et la crise migratoire en Méditerranée », sous la direction de la Professeure Marie-Pierre Lanfranchi.
  • Septembre 2016 – Juin 2017 : Master « Droit International », Université de Bordeaux, Mention « Bien », vice major de promotion : Rédaction d’un mémoire de recherche sur « Les lacunes de la coopération internationale concernant la lutte contre la traite des êtres humains en Méditerranée » sous la direction de la Professeure Anne-Marie Tournepiche.

 

Divers

  • Janvier – Décembre 2018 : Obtention d’un Certificat de Recherche Approfondie suite à la rédaction d’un mémoire de recherche sur « Les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », sous la direction de Pascale Martin-Bidou, Institut des Hautes Études Internationales, Université Paris II – Panthéon Assas, Mention « Très Bien », publication sur le site internet de l’Institut dans la rubrique des meilleurs mémoires.
  • Juin 2018 : Auditrice de l’École d’été sur la pratique du droit international des droits humains, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence : (participation aux séminaires, pratique contentieuse en droit international des droits humains, droit international pénal, droit international humanitaire).