Fairness im Steuerrecht

Schlaglichter auf Anspruch und Wirklichkeit in laufenden Steuerreformvorhaben

  • Auteur-e: René Matteotti
  • Catégorie d'article: Article de fond
  • Domaines juridiques: Droit fiscal national, Droit fiscal international, Principes d’imposition, Politique fiscale
  • Série: Centenaire de l'AFC
  • Proposition de citation: René Matteotti, Fairness im Steuerrecht, ASA 84 (2015/2016)
L’équité fiscale représente bien plus que le simple principe d’imposition selon la capacité économique, mais englobe une large palette de principes constitutionnels qui régissent le droit fiscal matériel, la procédure, le droit pénal fiscal, ainsi que le droit relatif aux mesures transitoires. Depuis toujours prévaut le fait que seule une fiscalité équitable recueille à moyen et à long terme une acceptation suffisante et garantit la sécurité juridique. Le monde politique est donc bien inspiré de se laisser guider par les principes constitutionnels en matière d’équité lors de la conception de la législation et non de se retrancher derrière le principe d’application du droit fédéral de l’art. 190 Cst pour privilégier des intérêts particuliers. Le défaut actuel de volonté de tenir compte des critiques pourtant pertinentes du Tribunal fédéral en matière de droit constitutionnel concernant l’imposition partielle s’avère problématique du point de vue de l’Etat de droit. Tant dans l’effervescence du débat politique que dans les contributions scientifiques, on oublie parfois que les mesures dirigistes en matière de fiscalité des entreprises trouvent des limites au regard du principe de liberté économique. Les mesures fiscales destinées à encourager la recherche et le développement s’avèrent donc particulièrement délicates du point de vue constitutionnel. C’est paradoxalement l’OCDE qui amène la Suisse à adopter des mesures protectionnistes problématiques à cet égard. Lors de changements profonds de législation adoptés en raison des pressions internationales et sous la contrainte du temps, le principe de sécurité juridique ne doit malgré tout faire l’objet d’aucun compromis. Le législateur se voit confronté à la tâche difficile de concilier de manière équitable d’éventuels intérêts divergents lors du passage de l’ancienne à la nouvelle législation fiscale en viellant au principe de la sécurité du droit.

Inhalt

  • I. Zahlreiche Facetten der Fairness im Steuerrecht und aktuelle Herausforderungen
  • 1. Weltweite Akzeptanz des Fairnesspostulats
  • 2. Ein Blick auf Art. 127 BV
  • 3. Bindung an die gesamte Rechtsordnung
  • 4. Fairness der Besteuerung als Legitimation für den Freiheitseingriff durch die Steuererhebung
  • 5. Bunter Strauss von Fairnessfragen in der aktuellen Steuerpolitik
  • II. Fairness im materiellen Steuerrecht: Die Unternehmenssteuerreform III als Anschauungsbeispiel für praktische Steuerpolitik
  • 1. Die Relativität der Besteuerungsprinzipien gemäss Art. 127 Abs. 2 BV
  • 2. Durchbrechung der rechtsgleichen Besteuerung aufgrund fiskaler Interessen beim Teilbesteuerungsverfahren
  • 2.1. Ausgangslage
  • 2.2. Analyse unter dem Blickwinkel einer fairen Besteuerung
  • 3. Durchbrechung der rechtsgleichen Besteuerung zur Förderung von Forschung und Entwicklung – vom international geächteten Ring Fencing zum international diktierten Protektionsimus?
  • 3.1. Ausgangslage
  • 3.2. Analyse unter dem Blickwinkel einer fairen Besteuerung
  • III. Fairness im formellen Steuerrecht
  • 1. Die Volksinitiative «Ja zum Schutz der Privatsphäre»
  • 2. Analyse unter dem Blickwinkel einer fairen Besteuerung: Reflexwirkung von Art. 127 Abs. 1 und Abs. 2 BV auf das formelle Steuerrecht
  • IV. Fairness im Übergangsrecht
  • 1. Vorbemerkung
  • 2. Fairer Übergang in die neue transparente Steuerwelt
  • 3. Fairer Übergang von der privilegierten in die ordentliche Besteuerung
  • V. Schlussfolgerungen