Art. 15 LAAF : les exceptions à la consultation des pièces en matière d’assistance administrative

Interprétation et application de l’art. 15 LAAF au regard de la Loi fédérale sur la procédure administrative

  • Autor/Autorin: Luc Gonin
  • Beitragsart: Abhandlungen
  • Rechtsgebiete: Amts- & Rechtshilfe, Informationsaustausch, DBA, Einkommens- & Gewinnsteuer, Vermögens- & Kapitalsteuer, Mehrwertsteuer, Erbschaftssteuer, Schenkungssteuer, Internationales Steuerrecht, Nationales Steuerrecht, Formelles Recht, Verfahrensrecht
  • Zitiervorschlag: Luc Gonin, Art. 15 LAAF : les exceptions à la consultation des pièces en matière d’assistance administrative, ASA 88 (2019/2020)
Der vorliegende Beitrag befasst sich mit dem Ausnahmefall der Verweigerung der Akteneinsicht im Rahmen der internationalen Amtshilfe in Steuersachen. Insbesondere werden die Wirkungen der Artikel 26-28 VwVG bei der Auslegung von Artikel 15 StAhiG, der die sensible Thematik regelt, aufgezeigt. Die Ausnahme der Nichtgewährung der Akteneinsicht wirft im Zusammenhang mit Artikel 15 StAhiG, auch aufgrund seines transnationalen Aspekts, neue Fragen auf.

Inhalt

  • I. Introduction
  • II. De l’importance du droit d’être entendu
  • III. Bases légales topiques
  • 1. Article 15 LAAF
  • 2. Article 26 PA
  • 3. Article 27 PA
  • 4. Article 28 PA
  • IV. Interactions entre la LAAF et la PA
  • 1. Primauté de la LAAF
  • 2. Impact sur l’art. 15 LAAF
  • V. Principe en matière de consultation des pièces (art. 26 PA)
  • VI. Restrictions de la consultation des pièces (art. 27 PA)
  • 1. Respect de la proportionnalité
  • 2. Présence d’intérêts publics importants
  • 2.1. Notion juridique indéterminée
  • 2.2. Sécurité intérieure ou extérieure
  • 2.2.1. Une concrétisation partielle
  • 2.2.2. La notion de sécurité intérieure
  • 2.2.3. La notion de sécurité extérieure
  • 2.3. Une lecture large nécessaire
  • 2.4. La question spécifique des intérêts « de la Confédération et des cantons »
  • 3. Présence d’intérêts privés importants
  • 3.1. Propos liminaires
  • 3.2. Une notion, à nouveau, particulièrement ouverte
  • 3.3. L’exemple des « parties adverses »
  • 3.4. Intérêts de fait
  • 3.5. Casuistique
  • 3.6. Partie adverse et implication d’autorités étrangères
  • 4. Présence d’un intérêt d’une enquête officielle
  • 4.1. Une interprétation large de la notion d’enquête
  • 4.2. tifs poursuivis et champ d’application personnel
  • 4.3. La question de l’enquête à l’étranger
  • 4.4. Risques pouvant être invoqués
  • 4.5. Une restriction temporellement limitée
  • VII. Restrictions de la consultation des pièces (art. 28 PA)
  • 1. L’information obligatoire quant au « contenu essentiel »
  • 2. Information orale ou écrite et droit d’être entendu
  • 3. Brève synthèse
  • VIII. L’application des principes généraux de la Loi fédérale sur la procédure administrative à l’art. 15, al. 2, LAAF
  • 1. Propos liminaires
  • 2. Emettre des « motifs vraisemblables »
  • 3. Possibilité de l’AFC
  • 4. Impact des principes de la PA dans l’interprétation de la LAAF
  • 4.1. Raisons de l’impact des principes de la PA
  • 4.2. Le devoir de proportionnalité
  • 4.3. La variété des causes d’exceptions à un accès complet
  • 4.4. L’admission de l’extranéité en matière de restrictions
  • 4.5. L’importance du principe de la bonne foi
  • 4.6. Obligations en lien avec le « contenu essentiel »
  • 4.7. Brève synthèse
  • IX. Art. 21a LAAF
  • X. Conclusion