Justice - Justiz - Giustizia

La revue destinée au pouvoir judiciaire suisse.

Editeurs.
Stephan Gass, Juge cantonal, Bâle campagne
Regina Kiener, Professeur de droit public et administratif à l’Université de Zurich
Thomas Stadelmann, Juge Fédéral

Equipe rédactionnelle.
Sonia Giamboni (gis)
Stephan Gass (sga)
Andreas Lienhard (al)
Hans-Jakob Mosimann (hjm)
Thomas Stadelmann (tst)
Annie Rochat Pauchard (roa)

Les membres des équipes de rédaction procèdent à un Peer Review de chaque contribution.

La justice évolue.
La Revue suisse des juges  «Justice - Justiz - Giustizia» a pour objectif de rendre compte en Suisse, respectivement selon une perspective suisse, de tous les aspects du pouvoir judiciaire, y compris de tout ce qui touche les autorités de poursuite pénale suisse, et cela 4 fois par an.  Cette revue juridique informe sur toutes les questions du droit constitutionnel judiciaire et de l’organisation judiciaire. Elle est également un forum de discussion pour toutes les personnes actives dans le domaine judiciaire, pour celles qui s’intéressent à la question et pour les personnes concernées par le pouvoir judiciaire. La revue présente l’impact de la justice, sa fonction, ainsi que les attentes qu’elle génère. Elle expose l’opinion de tiers sur la justice, ce qui la concerne et ce dont elle a besoin pour pouvoir remplir sa fonction. «Justice - Justiz - Giustizi» est l’organe de publication officiel de l'association suisse des Magistrats de l'ordre judiciaire (ASM).

Touché par la justice.
La Revue suisse des juges  «Justice - Justiz - Giustizia» s’adresse principalement aux membres du pouvoir judiciaire (juges, juges laïcs, juges de paix, greffiers et greffières), aux membres des autorités d’instruction pénale (procureurs, enquêteurs), aux membres du pouvoir législatif et exécutif au niveau cantonal et fédéral ainsi qu’aux professeurs et aux étudiants en droit. Elle s’adresse également à toutes les personnes qui s'intéressent au droit.
La Revue suisse des juges  «Justice - Justiz - Giustizia» vise principalement le public suisse (Suisse alémanique, Suisse romande et Tessin). Toutefois, certains sujets internationaux font également partie du choix des thèmes publiés dans la revue. Il s’agit notamment d’articles d’associations de juges des pays avoisinants, de l’Union Internationale des Magistrats (IAJ/UIM) et d’autres fédérations de juges internationales.

Ce qui préoccupe la justice.
La Revue suisse des juges «Justice - Justiz - Giustizia» traite de toutes les questions relatives au pouvoir judiciaire et aux autorités d’instruction pénale. Le droit constitutionnel judiciaire (réglementations fondamentales dans le domaine de la justice telle que réglées en droit constitutionnel formel et matériel), ainsi que la réglementation sur l’organisation judiciaire se trouvent au centre du débat. L’indépendance des juges, l’éthique des juges, l’administration judiciaire (organisation et compétence des tribunaux ainsi que législation concernant la structure hiérarchique de juridiction), l’élection des juges (choix, procédure d’élection, réélections), les procédures disciplinaires, le processus de jugement, la rédaction de jugements (langage du jugement, logique du jugement), les délibérations, la justice et le public, la justice et les médias, la négociation, de même que la gestion des procédures et le droit procédural, pour autant que le droit constitutionnel juridique soit touché.

Rédactions, débats et informations concernant la justice.
La revue contient des contributions scientifiques, des contributions ouvrant le débat rédigées par des membres de la justice et des tiers, ainsi que des informations personnelles sur certains membres de la justice, des interviews, des chroniques et des communiqués des associations de juges. Ainsi, les arrêts du Tribunal fédéral, des tribunaux cantonaux et des tribunaux étrangers – y compris ceux de la Cour de justice européenne et de la Cour européenne des droits de l’homme – sont publiés dans la revue, pour autant qu’ils concernent la justice en tant que telle.

Plurilingue.
La plupart des articles de la Revue suisse des juges sont en allemand ou en français. Certaines contributions choisies paraissent en italien et en anglais.

En ligne.
Quatre fois par année, vous recevez un e-mail avec les dispositifs de l’édition à paraître. Par le biais de votre e-mail et sur le site web, vous accédez aux textes intégraux et aux archives à l’aide de votre mot de passe. Chaque article est également disponible en format PDF pour l‘impression.

Citations.
Tous les articles de la Revue suisse des juges  «Justice - Justiz - Giustizia» sont annotés d’une référence de citation. Ils peuvent être retrouvés à la même adresse Internet bien des années plus tard. Les adresses Internet sont uniques et durables.

CV Revue des juges.
Ci-dessous, vous pouvez consulter le Curriculum Vitae du Push-service des arrêts (incluant le CJN). Ce CV vous donne un aperçu de toutes les informations relatives à nos nouveautés et développements.