Luc Thévenoz

Notice biographique

Image Notice biographique
Luc Thévenoz est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 1993 dont il dirige le Centre de droit bancaire et financier. Ses recherches et ses enseignements portent sur le droit des obligations (et notamment les contrats), le droit bancaire, des marchés et des services financiers, ainsi que le droit de la fiducie et des trusts. Depuis janvier 2008, il est également président de la Commission des offres publiques d'acquisition
 
Docteur en droit, avocat au barreau de Genève, il a exercé de nombreuses fonctions, notamment membre de la Commission fédérale des banques et comme arbitre du Claims Resolution Tribunal for Dormant Accounts in Switzerland. Il a contribué à des projets législatifs relatifs à la reconnaissance des trusts par l'ordre juridique suisse et aux avoirs non réclamés. Après avoir contribué à la préparation d'une loi fédérale en la matière, il représente la Suisse dans les travaux de l'Institut international pour l'unification du droit privé (Unidroit) qui devraient aboutit à l'adoption d'une convention internationale relatifs à une convention sur les règles de droit matériel applicables aux titres intermédiés. 
Son parcours comme enseignant et chercheur comprend des séjours à l'Université de Californie à Berkeley, à Boston University et à Duke Law School. 
 
Chaque année avec Christian Bovet, il organise les Journées de droit bancaire et financier. Il co-dirige le certificat de formation continue en Compliance Management de l'Université de Genève et de la Haute école de gestion de Genève.

Luc Thévenoz est membre du comité éditorial et de de la Revue suisse de droit des affaires et de Trust Law International. En 2007, il a été nommé honorary member de la Society of Trust and Estate Practitioners.

Publications

2014
2013

Une liste complète est disponible à http://www.unige.ch/droit/collaborateurs/publications/?luc_thevenoz.