Maryse Pradervand-Kernen

portrait

Maryse Pradervand-Kernen

Prof. Dr. iur., avocate

 

CV

Maryse Pradervand-Kernen est titulaire d'une licence en droit (mention bilingue) de l'Université de Fribourg (2003), d'un doctorat en droit de l'Université de Fribourg (2007) et d’un brevet d’avocate de l’Etat de Fribourg (2010). Elle a obtenu un Diploma of Advanced Studies (DAS) en didactique universitaire de l’Université de Fribourg (2016) et un Diploma of Advanced Studies (DAS) en médiation de l’Université de Genève (2019). Elle a en outre suivi un Program on Negotiation, à la Harvard Law School, à Cambridge, aux USA (2017).
 
Maryse Pradervand-Kernen a été maître-assistante à l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg (2011-2018). Entre 2012 et 2014, elle a exercé la profession d’avocate. Elle a par la suite enseigné à l’Université de Neuchâtel (2014-2018) et à la Haute école de gestion arc (2014-2018). Pendant cette période, elle a effectué plusieurs séjours de recherches à l’Université de Montréal, au Canada (2017 et 2018).
 
Depuis août 2018, Maryse Pradervand-Kernen est professeure ordinaire de droit civil à l'Université de Fribourg et titulaire de la Chaire de droit civil II auprès de la même université. Elle est membre de la Commission d’enseignement de la faculté de droit de l’Université de Fribourg et du comité de l’association « Alumni IUS Frilex ». Depuis janvier 2023, elle est en outre co-directrice de la formation FSA en droit des successions (avec François Bohnet et Antoine Eigenmann) auprès de la Fédération suisse des avocats. 
 
Ses principaux domaines d’enseignement et de recherches sont les droits réels, le droit des successions, les régimes matrimoniaux et le titre préliminaire du Code civil.
 

Publications

La liste complète des publications de Dr. iur. Maryse Pradervand-Kernen est disponible ici.