Samantha Besson

Prof. Dr. Samantha Besson

Image Prof. Dr. Samantha Besson

Chaire de droit international public et de droit européen
Université de Fribourg
Avenue de Beauregard 11
1700 Fribourg

Tel. : 26/300 81 15, Fax : 026/300 97 23

E-mail : samantha.besson@unifr.ch

Samantha Besson est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Fribourg (1996), d'un LLM en droit européen et comparé de l'Université d'Oxford (1998), d'un doctorat en droit de l'Université de Fribourg (1999) et d'une habilitation de l'Université de Berne (2004).

Après un assistanat à l'Université de Fribourg (1996-1997) et un séjour de recherche à l'Université d'Oxford (Balliol College) (1997-1998) durant lesquels elle a rédigé sa thèse de doctorat et après un stage auprès de la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg en 1999, Samantha Besson a entamé des recherches post-doctorales en vue d'obtenir une habilitation. A cette fin, elle a d'abord séjourné à New York de 1999 à 2000 (comme "Visiting research fellow" à Columbia Law School), puis à l'Université d'Oxford de 2000 à 2004 (comme "Senior research associate" à Balliol College en 2000/2001, puis comme "Junior research fellow" à The Queen's College de 2001 à 2004). En octobre 2004, elle est revenue à l'Université de Fribourg pour y devenir professeure associée de recherche FNS dans le cadre du projet de recherche PEOPEL (Project for a European Philosophy of European Law).

Depuis le 1er octobre 2005, Samantha Besson est professeure ordinaire de droit international public et de droit européen à l'Université de Fribourg et titulaire de la Chaire de droit international public et de droit européen auprès de la même université. Depuis 2001, Samantha Besson a aussi enseigné en tant que chargée de cours, puis comme professeure invitée aux Universités d'Oxford (2001-2004), de Genève (2002-2005), de Zürich (2008-2010), de Duke (2009), de Lausanne (2010), de Lisbonne (2010-) et de Harvard (2014). Durant l'année académique 2011/2012, elle était en congé de recherche extraordinaire à l'invitation du Wissenschaftskolleg zu Berlin.

Les domaines de publication et de recherche de Samantha Besson sont le droit constitutionnel international, européen et comparé, les droits de l'homme, la théorie démocratique et la théorie du droit européen et international.

De 2008 à 2013, Samantha Besson a organisé et coordonné le cours de perfectionnement annuel pour praticiens de l'Académie de droit international de La Haye. Le cours 2009 portait sur La protection de l'enfant en droit international, le cours 2010 sur Les défis en droit international pénal, le cours 2011 sur La sécurité en droit international de la mer, le cours 2012 sur les catastrophes naturelles et industrielles en droit international et le cours 2013 sur Les immunités en droit international public et privé. Samantha Besson sera Directrice d'études (section francophone) de l'Académie de droit international de La Haye en juillet 2013.

A l'Université de Fribourg, Samantha Besson est membre de la Direction de l'Institut de droit européen des Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel, Présidente de la Commission de l'égalité de l'Université de Fribourg, membre du Conseil du Centre d'études européennes de l'Université de Fribourg, représentante de la Faculté de droit auprès du Conseil de fondation de l'Institut universitaire Kurt Bösch à Sion, représentante de l'Université de Fribourg au sein du Directoire du Centre suisse de compétence pour les droits humains et membre du Conseil de la Fondation Jean Nordmann pour les relations entre les Universités de Fribourg et Hebrew University de Jerusalem. Elle est aussi présidente du Département de droit international et commercial, l'une des délégués aux relations internationales de la Faculté de droit, responsable de la Journée des premières années de la Faculté de droit et membre de la Commission des cas de dureté de la Faculté de droit.

Sur le plan académique suisse, Samantha Besson est membre du comité de la Section suisse de la Commission internationale des juristes, membre du Conseil de la Plateforme académique Suisse-ONU, membre du Comité de la European Communities Studies Association Suisse, membre du Comité scientifique du Master PEP à l'Université de Berne, membre du Conseil scientifique de l'Institut suisse de droit comparé et Déléguée au droits de l'homme de l'Académie suisse des sciences. Sur le plan académique international, Samantha Besson est membre du Conseil scientifique de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes. Enfin, elle est membre de nombreuses autres associations comme l'Association suisse de droit international, l'Association suisse de droit européen, la Société suisse des juristes, l'Association suisse de philosophie du droit et de philosophie sociale, l'Association internationale de droit constitutionnel, la European Society of International Law, l'American Society of International Law et l'Association des femmes juristes suisses. 

CV